Protestation chrétienne en Inde : “Journée noire” contre la discrimination religieuse

Cet post a été publié sur this site

Les chrétiens d’Inde se mobilisent en force pour dénoncer la discrimination religieuse persistante dans le pays. Le 10 août dernier, des milliers de chrétiens se sont rassemblés pour participer à la “Journée noire”, une protestation contre le déni des droits fondamentaux des chrétiens et musulmans dalits, exclus des programmes d’action positive du gouvernement en raison de leur foi.

Le 10 août, les chrétiens indiens ont uni leurs voix dans une manifestation marquante, la “Journée noire”, pour dénoncer la discrimination systématique dont sont victimes les chrétiens et musulmans dalits en Inde. Cette protestation reflète la frustration face au déni de leurs droits fondamentaux, résultant de leur exclusion des politiques d’action positive du gouvernement en raison de leur foi religieuse, rapporte Christian Today.

La manifestation a pris la forme d’une “manifestation silencieuse” près de la cathédrale du Sacré-Cœur, où diverses organisations religieuses, notamment la Conférence des évêques catholiques de l’Inde (CBCI) et le Conseil national des Églises de l’Inde, ont uni leurs efforts pour revendiquer la justice en faveur des chrétiens et musulmans dalits. Le rassemblement initial prévu à Jantar Mantar, un lieu traditionnel de protestation, a été interdit, ce qui a conduit à un changement de lieu pour la manifestation.

Le père Vijay Kumar Nayak, secrétaire du bureau de la CBCI pour les castes répertoriées/classes arriérées, a souligné l’importance cruciale de cette manifestation. Il a déclaré à Christian Today :

“Nous montrons notre solidarité avec les souffrances des chrétiens et des musulmans dalits, et nous continuerons à nous battre pour la justice de ces pauvres et marginalisés. Ainsi, le mouvement continuera jusqu’à ce que nous obtenions justice.”

Une commission décisive est actuellement en train d’examiner les demandes des chrétiens et musulmans dalits en vue de leur intégration dans les politiques d’action positive de l’Inde.

Salma El Monser

Crédit image : Shutterstock/ CRS PHOTO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *