Cet post a été publié sur this site
Une annonce difficile à vivre pour le policier municipal. Alors qu’il effectuait le contrôle d’un véhicule, vendredi 4 août, l’agent lyonnais a été traîné sur plusieurs mètres par le conducteur de la voiture. Le chauffeur, sous l’emprise de l’alcool, a rapidement été interpellé et placé en garde à vue. Il s’est présenté en comparution immédiate ce lundi 7 août, rapporte Le Figaro.
Mais, malgré le refus d’obtempérer flagrant, le juge des libertés et de la détention a décidé de placer le suspect sous contrôle judiciaire et de le remettre en liberté jusqu’à son jugement, le 14 décembre prochain. Il sera jugé pour « refus d’obtempérer, défaut de permis de conduire, conduite sous l’empire d’un état alcoolique et violences avec arme [le véhicule, NDLR] sur personne dépositaire de l’autorité publique ».
Des contrôles routiers de plus en plus violents
Une nouvelle qui a été difficile à vivre pour le policier victime de ce refus d’obtempérer qui souffre d’une blessure à l’épaule. Un de ses collègues a confié au Figaro que l’annonce de la remise en liberté de « la personne qui l’a traîné sur plusieurs mètres » a été, pour l’agent, « peut-être pire que la blessure elle-même ».
Celui qui est également syndiqué Force ouvrière a pointé du doigt des contrôles routiers de plus en plus violents. « Bientôt, nous ne verbaliserons plus que les gens qui respectent la loi puisque d’autres préfèrent nous mettre en danger en refusant de respecter les règles. Quand on voit la réponse judiciaire derrière, c’est la prime à ceux qui prennent la fuite », a-t-il ironisé.