Lutte contre l’immigration : le Royaume-Uni installe des demandeurs d’asile sur une barge qui fait polémique

Cet post a été publié sur this site

C’est un projet de grande ampleur pour lutter contre l’immigration. D’après nos confrères de la RTBF, depuis lundi 7 août, un groupe de demandeurs d’asile a été instré à bord  Bibby Stockholm. Située à Portland dans le sud-ouest de l’Angleterre, cette barge de 93 mètres de long sur 27 de large pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes, est devenue l’emblème de la politique menée par le gouvernement britannique depuis plusieurs mois. Ce projet de barge a également suscité la polémique. Certains riverains dénoncent une « prison flottante » au pied de leur île de quelque 13.000 habitants, ce que démentent les autorités en déclarant que  les demandeurs d’asile pourront entrer et sortir à leur guise. Rishi Sunak, Premier ministre conservateur a fait une priorité de « stopper les bateaux » qui traversent illégalement la Manche et multiplie les initiatives en ce sens. 

 

Un discours politique anti-immigration

Depuis plusieurs mois, le gouvernement martèle sa volonté de réduire drastiquement l’immigration. A la tête de ce combat : Suella Braverman, ministre de l’Intérieur. En novembre 2022, au moment de sa nomination, elle affirmait que « les Britanniques méritent de savoir quel parti veut vraiment mettre fin à l’invasion et quel parti ne le veut pas. 40.000 personnes sont arrivées sur nos côtes cette année. […] Arrêtons de faire croire qu’il s’agit de réfugiés en détresse. » Ces nombreuses prises de postion lui valent d’être qualifiée de « porte-drapeau de l’aile droite des conservateurs » par le journal La Croix. Plus récemment, elle a fait tripler les amendes pour les propriétaires et les employeurs qui permettent aux migrants illégaux de louer et de travailler au Royaume-Uni. 

 

RTBF affirme qu’avec cette mesure, ils espèrent faire des économies dans l’accueil des migrants et réduire l’appel d’air par la même occasion. En effet, l’exécutif peine à traiter toutes les demandes. 45 000 personnes ont demandé l’asile en 2022 et déjà près déjà 15 000 en 2023. Face à ce flot d’immigration, une loi entrée en vigueur en juillet dernier interdit désormais aux migrants de demander l’asile au Royaume-Uni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *