Cet post a été publié sur this site
Le deuxième rassemblement annuel de l’association évangélique de gens du voyage Vie et Lumière aura lieu du 3 au 10 septembre sur la base aérienne désaffectée de Grostenquin (Moselle) et non à Nevoy (Loiret), a-t-on appris mardi de sources concordantes.
“On est soulagé parce que l’on se voyait mal organiser une nouvelle fois un rassemblement dans le Giennois, dans des conditions compliquées”, a réagi Francis Cammal, maire DVC de Gien (Loiret) et président de la Communauté des communes giennoises.
De son côté, la préfecture du Loiret a confirmé que le deuxième rassemblement ne se tiendrait pas dans le Loiret, sans toutefois s’exprimer sur son futur lieu d’accueil.
En mai, Vie et Lumière avait organisé son premier événement annuel sur son propre terrain, situé à Nevoy, tout près de Gien. Le rassemblement avait réuni près de 40.000 personnes, soit presque deux fois plus que les années précédentes, poussant les membres de l’association à s’installer sur les terrains alentours et engendrant de nombreuses nuisances dans la petite agglomération de 13.000 habitants.
Les élus locaux, le président du département du Loiret Marc Gaudet et le président du Sénat Gérard Larcher avaient interpellé Elisabeth Borne début juillet, lui demandant de trouver un autre terrain plus grand pour le deuxième rassemblement.
“On a quand même vécu un premier rassemblement compliqué en mai. On est satisfait du choix de la Première ministre”, a assuré M. Cammal.
“Je n’ai rien contre les gens du voyage, on a de très bonnes relations avec eux. A 15.000 ou 20.000 personnes, ça se gère. A 40.000, on n’a pas les infrastructures pour”, a-t-il expliqué à l’AFP.
L’association évangélique s’est dit aussi satisfaite.
“Le ministère de l’Intérieur m’a appelé pour me dire que la Première Ministre avait tranché et que ce serait à Grostenquin, sur la base aérienne désaffectée. C’est bien, ça apaise tous les esprits. Grostenquin nous convient, c’est beaucoup plus grand”, a apprécié le pasteur Joseph Charpentier, joint par l’AFP.
La Rédaction (avec AFP)