Cet post a été publié sur this site
« Des propos indignes. » Lundi 7 août, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin annonçait engager la dissolution du mouvement catholique Civitas, en raison de propos jugés antisémites, tenus par l’essayiste Pierre Hillard. Une annonce saluée par la caste politique, y compris par Jean-Luc Mélenchon, se félicitant que l’antisémitisme soit « puni ». Interpellant le leader de La France insoumise, l’élue de Paris (Renaissance) Caroline Yadan en a profité pour suggérer de dissoudre également le parti d’extrême gauche.
« Magnifique récupération de Jean-Luc Mélenchon. […] Et la dissolution de LFI pour lutter contre l’antisémitisme, c’est une idée aussi, non ? » a lancé la députée Renaissance sur le réseau social X (anciennement Twitter). Une sortie ironique qui n’a pourtant pas manqué de déclencher une vague d’indignation à gauche de l’échiquier politique.
Magnifique récupération de @JLMelenchon et belle tentative de dédouanement.
Bien tenté.
Et la dissolution de LFI pour lutter contre l’antisémitisme c’est une idée aussi non ? 😉 https://t.co/HlmGNQ9fCZ— Caroline Yadan (@CarolineYADAN) August 7, 2023
Une levée de boucliers
Au sein de La France insoumise, les réponses ne se sont pas fait attendre. « Vouloir dissoudre le 1er parti d’opposition en France, dont le candidat a fait 22 % à l’élection présidentielle, voilà la conception de la démocratie de cette députée macroniste », a tonné l’eurodéputée LFI Manon Aubry. « Ils se drapent dans les habits de grands démocrates, mais marchent ensemble vers l’arc réactionnaire, celui du parti unique », a de son côté renchéri l’élu insoumis Thomas Portes.
Si les rumeurs vont bon train quant aux dissensions qui règnent au sein de la Nupes, le Parti socialiste n’en a pas moins défendu La France insoumise. Le premier secrétaire du parti à la rose, Olivier Faure, a de son côté interpellé la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, ainsi que le président du groupe Renaissance dans l’Hémicycle, Sylvain Maillard. « Vous ne pouvez, par votre silence, cautionner Caroline Yadan qui suggère la dissolution d’un parti républicain d’opposition qui compte 74 députés », a-t-il déclaré.