Troisième suicide d’un rescapé du Bataclan, Fred Dewilde avait passé deux heures au milieu des cadavres et des mourants

Cet post a été publié sur this site

Neuf ans après les attentats du 13 novembre 2015, Fred Dewilde, un des survivants du massacre du Bataclan, a fini par se donner la mort qu’il avait vue de trop près, dimanche 5 mai, a annoncé mardi l’association d’aide aux victimes Life for Paris, dont il était membre. Il avait 58 ans.

Graphiste et dessinateur, ce gentil géant aux airs de « colosse bourru » était sorti indemne physiquement de la fosse du Bataclan, où il avait passé deux heures au milieu des cadavres et des mourants, mais le « poison » du traumatisme a fini par le rattraper, écrivent ses proches dans un hommage transmis à la presse.

[…]

Fred Dewilde n’est pas le premier survivant du Bataclan à se donner la mort. Deux ans après les attentats qui avaient fait 130 morts au Stade de France, sur des terrasses de café de l’Est parisien et dans la salle de spectacle, Guillaume Valette, lui aussi sorti indemne physiquement de la fosse du Bataclan, avait été retrouvé pendu, le 19 novembre 2017, dans sa chambre de la clinique psychiatrique du Val-de-Marne, où il avait été admis un mois et demi plus tôt. Il a été reconnu de façon posthume, en 2019, comme la 131e victime de ces attaques. Il avait 31 ans.

[…]

France-Elodie Besnier n’était pas au Bataclan ce soir-là. Elle s’était installée à la terrasse du bar Le Carillon, juste en bas de chez elle, quand trois membres des commandos ont ouvert le feu à la kalachnikov. Elle aussi a échappé aux balles réelles. Elle aussi a finalement succombé à ses blessures psychiques. Le 6 novembre 2021, deux mois après l’ouverture du procès, elle s’est donné la mort. Elle avait 35 ans.

Le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *