Cet post a été publié sur this site
Les demandeurs d’asile se sont installés lundi à bord d’une barge à quai dans le sud-ouest de l’Angleterre, un projet très controversé devenu symbolique de la lutte contre l’immigration engagée par le gouvernement britannique.
Le premier groupe de migrants a embarqué lundi à bord du “Bibby Stockholm“, une immense barge de 93 mètres de long sur 27 de large, amarrée dans le port de Portland dans le sud-ouest du pays et censée accueillir à terme jusqu’à 500 migrants. Les premiers d’entre eux devaient déjà arriver la semaine dernière avant un report de dernière minute, emblématique des revers successifs rencontrés par le gouvernement conservateur dans sa politique migratoire.
Envoyer des demandeurs d’asile dans des barges à quai est l’une des idées très symboliques brandies pour faire des économies dans l’accueil. Le sujet a créé la controverse et suscité la colère des riverains, certains craignant pour leur sécurité tandis que d’autres dénoncent une “prison flottante“. Les autorités réfutent ce terme et assurent que les migrants pourront entrer et sortir comme ils le souhaiteront.
[…]