Cet post a été publié sur this site
« Un individu qui menace d’envoyer des terroristes, qui menace de nous tuer de sang-froid ». Amine Elbahi, juriste en droit public et membre des Républicains, a partagé, ce dimanche, sur son profil X (anciennement Twitter) avoir reçu de nouvelles menaces de mort, directement à son domicile. « Hier soir – samedi 5 août -, vers 21h45, un individu m’a menacé de mort, à Roubaix, devant le domicile de ma famille : « Sors, sors (…). On va venger le Prophète. Allah Akbar !” », a-t-il écrit sur le réseau social.
L’individu a finalement été interpellé par les CRS et placé en garde à vue au commissariat central de Roubaix. Il a par la suite outragé les policiers et s’en est violemment pris aux forces de l’ordre, a indiqué l’enseignant en droit à l’Université de Lille. « J’ai déposé plainte tout comme les policiers », a affirmé dans son message Amine Elbahi, remerciant les forces de l’ordre « pour leur intervention rapide et efficace ». « J’espère une réponse pénale ferme ! », a-t-il conclu.
Hier soir, vers 21h45, un individu m’a menacé de mort, à Roubaix, devant le domicile de ma famille : “Sors, sors (…). On va venger le Prophète. Allah Akbar !”.
Il a été interpellé par les CRS et a été placé en garde à vue au commissariat central de Roubaix.
Lors de son…
— Amine Elbahi (@AmineElbahii) August 6, 2023
Régulièrement la cible de menaces
Âgé de 27 ans, Amine Elbahi est régulièrement visé par des menaces de mort et des insultes sur les réseaux sociaux. Invité sur le plateau de CNews, où il prend assidûment la parole, lundi 7 août, le juriste a partagé avoir été la cible de nouvelles menaces sur les réseaux sociaux. Le pôle national de lutte contre la haine en ligne a été saisi a-t-il indiqué.
Orateur national de la campagne présidentielle de Valérie Pécresse en 2022 puis de l’équipe de campagne d’Éric Ciotti, Amine Elbahi s’est fait connaître du grand public lors d’une enquête de l’émission Zone interdite, diffusée sur M6 en janvier 2022. Le juriste expliquait son combat contre les séparatismes et l’islamisme. Un combat d’autant plus personnel alors que sa propre sœur est partie en Syrie, le 26 août 2014, rejoindre les rangs de Daesh.