“Je vais le trancher comme Samuel Paty” : à Lormont (33), un lycéen menace de mort son professeur (MàJ : il devra effectuer des travaux d’intérêt général et un stage de citoyenneté)

Cet post a été publié sur this site

09/08/2023

(…) Jugé la semaine dernière, ce jeune majeur – qui assure avoir «voulu faire rire (ses) amis» – a été déclaré coupable et condamné par le tribunal judiciaire de Bordeaux, ce mercredi. Il écope de 105 heures de travaux d’intérêt général à réaliser avant dix-huit mois (et à défaut à trois mois de prison), ainsi que l’obligation d’effectuer un stage de citoyenneté dont les frais d’inscription sont à sa charge. (…)

(…) Le parquet de Bordeaux, tenant à ce que ce procès soit «exemplaire», avait requis quatre mois d’emprisonnement avec sursis probatoire de 18 mois.

Finalement, soumis à une interdiction d’entrer en contact avec son ancien professeur sous peine d’une amende de 1000 euros, l’apprenti a également été condamné aux remboursements des frais d’avocat de la victime et à 1500 euros d’indemnisation au titre de son préjudice moral. Son ancien établissement scolaire, le Greta, a notamment obtenu un euro symbolique pour son préjudice moral et 7770 euros pour les frais matériels engendrés par l’événement. (…)

Le Figaro


24/02/2023

Un lycéen de 18 ans a menacé de mort son professeur lundi à Lormont en Gironde. Il est jugé ce vendredi en comparution immédiate au tribunal de Bordeaux.

Un lycéen de 18 ans est jugé ce vendredi après-midi en comparution immédiate au tribunal judiciaire de Bordeaux après avoir menacé de mort un de ses professeurs à Lormont lundi dernier, a appris franceinfo auprès du parquet de Bordeaux. Le lycéen est un apprenti scolarisé au lycée professionnel Les Iris de Lormont.

Selon les informations de franceinfo, de source proche de l’enquête, il a menacé ce lundi un professeur avec lequel il venait d’avoir un différend et a déclaré aux autres élèves : “Je vais venir un jour avec une cagoule, un opinel et je vais le trancher comme Samuel Paty”.

(…) France Bleu

(Merci à René)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *