Cet post a été publié sur this site
Cet été, alors que la majorité des Français cherchent à se détendre et à profiter de leurs vacances, l’insécurité prospère. De Marseille à Nantes, les faits divers tragiques se multiplient.
Des agressions en série dans l’Hexagone
Dans la nuit du 5 au 6 août, à Grenoble, deux ressortissants algériens prennent pour cible plusieurs personnes rentrant de soirée, dont une jeune femme. Un homme de 60 ans a particulièrement souffert de cette attaque, recevant de multiples coups au visage alors qu’il était déjà au sol.
Dans la même soirée, à Limoges, un jeune homme de 27 ans est poignardé en plein centre-ville. Constatant qu’il était suivi, il avait prévenu ses amis par message – en vain.
Le 5 août, à Nantes, un homme de 22 ans est, lui aussi, poignardé à la sortie d’une discothèque. Le coup est si violent que la lame a atteint la jugulaire de la victime.
Le 1er août, Lucienne, une octogénaire de Saint-Sébastien, est également victime d’une agression en plein jour. Un jeune homme lui a arraché son collier, la faisant chuter. L’agresseur, un Marocain de 19 ans, venait tout juste de sortir de prison.
Les festivités bayonnaises n’ont pas échappé à cette violence généralisée. Après avoir demandé à un groupe de jeune d’arrêter d’uriner sur la porte de son immeuble, Patrice Lanies, un homme âgé de 46 ans a été violemment agressé puis est tombé dans le coma. Selon les dernières informations, il a succombé à ses blessures mortelles. Il est décédé ce 3 août.
Le domicile des Français n’est plus un sanctuaire. À Paris, boulevard de Charonne, dans la nuit du 7 au 8 août, un homme s’est infiltré par la fenêtre d’un appartement et a violé une femme sous la menace d’un couteau. À Agen, au début du mois, ce sont deux retraités qui ont été victimes d’une agression à main armée chez eux. Le mari, octogénaire, a confié au Petit Bleu : « Nous avons été repérés comme des proies faciles. Je revois encore le couteau sous ma gorge, je n’en dors plus… »
Les policiers ciblés
Des actes de violence qui touchent aussi les forces de l’ordre. Ce 7 août, Mathieu Valet, porte-parole du SICP Commissaire, a partagé une information alarmante : un policier aurait été violemment agressé à Marseille après avoir simplement rappelé à deux individus les règles de priorité sur la route. Malgré l’annonce de sa profession, les agresseurs n’auraient pas hésité à le passer à tabac.
Ce matin, à 11H40, à « Marseille, un policier en service fait une réflexion à 2 individus qui lui refusaient la priorité.
Malgré sa qualité de #policier annoncée, les assaillants ont étranglé et fracassé notre…
— Matthieu Valet (@mvalet_officiel) August 7, 2023
À Audincourt, une policière de 31 ans a été renversée par un automobiliste lors d’un contrôle routier, dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 août. Grièvement blessée, elle a été transportée d’urgence à l’hôpital de Besançon. L’individu responsable de cet acte a pris la fuite et est actuellement recherché.
À Montpellier, dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 août, un jeune de 27 ans a blessé pas moins de sept policiers lors d’un refus d’obtempérer et d’une course-poursuite.
Refus d’obtempérer : Salim, 5 mentions au casier judiciaire, déjà incarcéré en 2017, a volontairement blessé 7 policiers ce week-end. Condamné, avec les remises de peine il ne passera que quelques mois en prison…
La voilà l’impunité systémique !https://t.co/a9Q284LvxU— Gilbert Collard (@GilbertCollard) August 8, 2023
A Lyon, un jeune de 19 ans a été tabassé et dépouillé par Mohamed et Sofienne, deux clandestins algériens sous OQTF : en avion, en bateau ou en trottinette, peu importe le moyen, qu’ils dégagent maintenant !https://t.co/LLjAbqoSxh
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) August 10, 2023
L’insécurité s’infiltre derrière les barreaux
Les prisons ne sont pas épargnées. La prison de Beauvais a été le théâtre de plusieurs agressions, ces dernières semaines. La dernière remonte au 4 août, sur une jeune agente qui est, à ce jour, toujours en arrêt maladie. Les surveillants pénitentiaires ont réclamé plus de personnel et de meilleures conditions de sécurité.
De la côte méditerranéenne aux rues animées de Nantes, l’insécurité danse avec une arrogance débridée, se moquant de nos illusions de paix. Et les vacances ne sont pas finies…
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |