Gérard Larcher, président du Sénat : “Je me sens bien dans la foi protestante”

Cet post a été publié sur this site

Samedi 3 février, le président du Sénat Gérard Larcher était invité sur le plateau de l’émission Quelle Époque ! présentée par Léa Salamé sur France2. L’occasion pour l’homme politique d’évoquer sa foi protestante. 

Tous les samedis dans Quelle Époque !, émission diffusée sur France 2, Léa Salamé décrypte l’actualité de la semaine aux côtés de ses chroniqueurs et de ses invités. Le 3 février, elle recevait le président du Sénat Gérard Larcher pour un entretien événement, puisque l’ancien ministre accepte rarement d’apparaître sur les plateaux de télévision. 

Le sénateur des Yvelines était venu discuter de sujets qui ont marqué l’actualité, notamment la grève des agriculteurs, le récent discours du nouveau Premier ministre Grabriel Attal ou encore son opposition à l’inscription du droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Une mesure votée le 30 janvier dernier à l’Assemblée nationale qui doit encore franchir la même étape au Sénat. 

“Il faut que je sois attentif à ce que la Constitution ne devienne pas non plus une forme de catalogue de droits sociaux et sociétaux”, a-t-il déclaré pour justifier son désaccord sur la constitutionnalisation de l’IVG. Il a toutefois tenu à rappeler qu’il était “depuis très longtemps favorable à l’IVG”. “Tout jeune, j’avais deux axes : j’étais contre la peine de mort et favorable à l’interruption volontaire de grossesse”, a souligné le sénateur.

Au cours de ces échanges, Gérard Larcher s’est également confié sur sa foi protestante. Une déclaration qui n’est pas passée inaperçue et a notamment été repartagée sur Twitter par le directeur de la communication du Conseil national des évangéliques de France (CNEF), Romain Choisnet. 

“Vous avez été élevé dans la tradition catholique, vous avez été baptisé mais vous vous êtes converti au protestantisme ?”, lui a demandé la présentatrice. “Vrai”, a répondu le président du Sénat, soulignant qu’il ne s’agit toutefois pas d’une conversion ,”puisque c’est le même baptême”. 

“J’ai fait un choix en me mariant avec une protestante mais c’était aussi un choix de liberté. Car le protestantisme permet toutes les libertés, y compris sur les questions de société on y reviendra. Je me sens bien dans la foi protestante, vous savez j’ai mes doutes comme tout le monde, mes interrogations, mais c’est un espace de liberté assez exceptionnel”, a-t-il poursuivi. 

“Plus que n’importe quelle autre religion ?”, lui a rétorqué le chroniqueur Christophe Dechavanne. Gérard Larcher a expliqué que selon lui, “le fait qu’il n’y ait pas de chef, le fait que personne ne soit béatifié, ni sanctifié nous ramène tous au même niveau”. “C’est-à-dire à une forme d’humilité collective”, a-t-il conclu. 

Camille Westphal Perrier

Crédit image : Shutterstock / Victor Velter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *