Gérald Darmanin engage la dissolution de l’organisation Civitas

Cet post a été publié sur this site

« L’antisémitisme doit être puni sans faiblesse ». Ce lundi 7 août, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé sur le réseau social Twitter – renommé Xavoir demandé à ses services de dissoudre l’organisation catholique traditionnaliste Civitas.

Il est notamment reproché à l’essayiste Pierre Hillard d’avoir tenu des propos antisémites, à l’occasion des universités d’été de Civitas, du 29 au 31 juillet, rapporte Le Figaro. « Avant 1789, un Juif, un musulman, un bouddhiste ne pouvaient pas devenir Français. […] Parce que c’étaient des hérétiques », a-t-il déclaré lors de cette conférence. « La naturalisation des Juifs en 1791 ouvre la porte à l’immigration », a-t-il ajouté, suggérant par la même occasion de « retrouver la situation d’avant 1789 ».

La France insoumise salue l’intention de dissoudre Civitas

Des propos qui ont provoqué une vague d’indignation, jusqu’au sein du gouvernement. « Je condamne fermement ces propos ignominieux et saisis le Procureur de la République », a alors réagi le ministre de l’Intérieur, précisant avoir demandé à ses services « d’instruire la dissolution de Civitas ».

Quelques heures plus tôt, la présidente du groupe La France Insoumise à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, avait annoncé avoir saisi la Procureure de la République « au titre de l’article 40 ». Face à l’annonce de Gérald Darmanin, le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a salué cette initiative estimant que le locataire de Beauvau « donne une réponse claire à l’interpellation des insoumis et de la Licra ». « L’antisémitisme va être puni », a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *