États-Unis: La loi exige que la devise «In God We Trust» soit affichée dans toutes les salles de classe de Louisiane

Cet post a été publié sur this site

La loi est entrée en vigueur le 1er août dans le plus français des Etats américains. Toutes les salles de classe des écoles publiques, de la maternelle à la 12ème année (17-18 ans), ainsi que les établissements postsecondaires doivent désormais arborer la devise «In God We Trust» («Nous avons confiance en Dieu»).

Le gouverneur démocrate de la Louisiane, John Bel Edwards, a signé la loi en juin. Selon Fox News, la dimension minimale de l’affiche doit ainsi être de 11 pouces sur 14, ce qui équivaut à une taille entre le format A3 et A4. «La devise doit être au centre de l’affiche ou du document encadré et doit être imprimée en gros caractères facilement lisibles», précise le texte.

«La reconnaissance générale d’une puissance supérieure»

Aucun sénateur ni membre de la Chambre des représentants ne s’est opposé à cette mesure, pourtant sujette à des critiques. Certains dénoncent en effet une atteinte à la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Toutefois, les partisans de cette loi défendent qu’elle ne promeut «pas une religion spécifique», mais plutôt «la reconnaissance générale d’une puissance supérieure».

Par ailleurs, cette obligation vient renforcer une loi de 2019 qui contraignait déjà les établissements à afficher la devise dans au moins un endroit de l’école. Plusieurs autres Etats ont adopté le même type de loi: Kentucky, Caroline du Sud, Texas, Tennessee, Arkansas, Dakota du Sud, Utah, Virginie, Mississippi ou encore la Floride. «In God We Trust» est la devise nationale des Etats-Unis depuis 1956. De très nombreuses pièces de monnaie en sont frappées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *