Darmanin lance la procédure de dissolution de Civitas, groupuscule intégriste qui souhaite la « déchéance de nationalité pour les juifs »

Cet post a été publié sur this site

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé avoir demandé « d’instruire la dissolution » de l’organisation catholique intégriste Civitas, après la formulation de propos antisémites par l’essayiste controversé Pierre Hillard lors de l’université d’été de l’organisation. Civitas groupuscule de catholiques intégristes a évoqué la « déchéance de nationalité pour les juifs ».

« L’antisémitisme n’a pas sa place dans notre pays », a tranché Gérald Darmanin. Face à une déclaration de Civitas, le ministre de l’Intérieur a annoncé avoir demandé à ses services « d’instruire la dissolution » du parti d’extrême droite regroupant des catholiques traditionalistes intégristes.

Il a condamné la demande de « déchéance de nationalité pour les juifs » formulée lors de l’université d’été de l’organisation. « Je condamne fermement ces propos ignominieux et saisis le procureur de la République », a ajouté le ministre de l’Intérieur dans son passage publié sur X (anciennement Twitter).

Le 30 juillet à Pontmain (Mayenne), lors des universités d’été de Civitas, l’essayiste antisémite Pierre Hillard, avait déclaré : « Vous avez eu un événement en septembre 1791, la naturalisation des Juifs ». « Avant 1789, un Juif, un musulman, un bouddhiste ne pouvaient pas devenir Français. Pourquoi ? Parce que c’étaient des hérétiques », avait-il poursuivi avant d’ajouter : « La naturalisation de Juifs en 1791 ouvre la porte à l’immigration ». Pierre Hillard avait alors estimé qu’il « faudrait peut-être retrouver la situation d’avant 1789 », selon une vidéo de son intervention.

Le ministère de l’Intérieur a annoncé ce lundi soir, dans une publication sur le réseau social X (ex-twitter), la saisie du procureur de la République et l’instruction de la dissolution de Civitas, pour ces «propos ignominieux». Il faut dire que le mouvement, d’abord constitué en tant qu’association en 1999, puis transformé en parti politique en 2016, est régulièrement au centre des polémiques.

Pierre Hillard est un auteur qui pourfend un monde où la « Synagogue » a imposé sa loi à « l’Eglise ». Proche de l’essayiste d’extrême droite Alain Soral, il se dit hostile à un nouvel ordre mondial qui serait un projet d’origine talmudique (issu du talmud, le livre saint de la religion juive) mis en œuvre par les Rothschild.

Dans sa ligne de mire également : les ennemis protestants qui sont des catholiques judaïsés. Bref une interprétation de l’histoire du monde qui mènerait à une « réinitialisation » voulue par un petit nombre. Une thèse qui séduit à l’extrême droite et les complotistes en apportant des réponses évidentes à un public déboussolé par les incertitudes liées aux crises successives.

Élite juive et « nouvel ordre mondial »

Dans une vidéo publiée sur TikTok, il affirme ainsi voir la guerre en Ukraine comme « une bagarre entre différents clans d’élites juives », où les « goïms » (les non-Juifs) « sont la viande passée à la moulinette ». Avant de lancer : « Les juifs, ennemis de l’Humanité », attribuant la citation à l’apôtre saint Paul. Le ton est donné.

La grande réinitialisation, sorte de reconstruction économique post-Covid proposée par le forum économique mondial, est ainsi vue par la sphère complotiste comme le plan d’une petite élite pour contrôler l’Humanité dans sa totalité. Pour Pierre Hillard, l’élite est juive.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *