Compassion lance une nouvelle formule de parrainage mère-enfant

Cet post a été publié sur this site

Déjà réputée pour son engagement en faveur des enfants démunis, l’ONG Compassion Suisse inaugure une nouvelle formule de parrainage: soutenir une jeune maman et son bébé ensemble. «Chaque année, 2,8 millions d’enfants ne vivent pas au-delà de vingt-huit jours», stipule le communiqué de presse de l’ONG, qui entend ainsi renforcer son soutien pour les jeunes mères des pays du Sud. A l’heure actuelle, Compassion suit déjà plus de 30 000 femmes.

«Nous ne voulons plus que des parents ne donnent pas de prénom à leur nouveau-né de peur de s’attacher à lui avant d’être sûrs qu’il verra son premier anniversaire. Cela se passe dans certaines régions du Burkina Faso. Notre programme de survie pose un fondement solide pour le début de la vie», détaille Christian Willi, directeur de l’organisation en Suisse, présente depuis vingt ans.

Enrayer la mortalité maternelle

Autre préoccupation derrière le lancement de cette nouvelle formule: les 250 000 mamans qui meurent chaque année durant la grossesse, durant l’accouchement ou après celui-ci. Aussi, ce parrainage –qui s’élève à 62 francs par mois– comprend un suivi médical durant la grossesse, l’accouchement dans une structure médicalisée, un suivi psycho-social et spirituel, une aide matérielle, des formations à la parentalité et à des activités génératrices de revenus, précise le communiqué. Et ce, durant toute la première année de vie de l’enfant.

Par ailleurs, Compassion fait face à un monde de moins en moins stable lorsqu’il s’agit de s’engager en faveur du développement de l’enfant. «Les défis climatiques et la crise alimentaire font partie des difficultés auxquelles nous devons faire face sur le terrain», commente Christian Willi. «Compassion soutient plus de 8000 Eglises locales dans 27 pays. Notre modèle de soutien aux enfants dans la durée porte des fruits. A court terme, nous allons renforcer notre investissement dans la formation professionnelle, une étape clé pour assurer aux enfants parrainés un accès à une autonomie financière.» A l’heure actuelle, près de 2300 centres de développement de l’enfant partenaires de Compassion jouissent d’une structure de programme de survie et de collaborateurs formés.

>> Humanitaire: «Avec Anne Reitsema, Medair est entre de bonnes mains», passation à la direction de l’ONG chrétienne

>> Ukraine: Un entrepôt de la mission humanitaire suisse «Lumière à l’Est» détruit par un missile, leur action continue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *