Cet post a été publié sur this site
[embedded content]
Bonjour, mon ami(e), je suis Tony Tornatore, pasteur à EKKLESIA à Amiens, et je suis très heureux de te retrouver pour partager la bonne nouvelle de l’Évangile.
Aujourd’hui, on lit un texte… difficile encore. Il est court, il est très simple, mais il impacte puissamment notre cœur. Il est difficile, mais si tu le mets en pratique, tu vas vivre une grande liberté en Jésus-Christ parce qu’il est rempli de grâce et de vérité. On lit dans 1 Jean, au chapitre 4 et le verset 11.
L’apôtre nous dit ici :
“Bien-aimés, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons nous aussi nous aimer les uns les autres.”
L’apôtre Jean fait référence au verset 10, juste au-dessus, à l’amour que Dieu a manifesté pour nous en Jésus-Christ. Nous avions de dette lourde envers Dieu, envers sa justice. Nous avons péché par notre indépendance, notre orgueil, notre entêtement à vouloir vivre sans lui.
Nous avons péché par nos actions en heurtant sa sainteté, en faisant mal à notre prochain. Et dans tout ça, Dieu ne nous a pas traités selon nos péchés, mais il nous a aimés et il nous a pardonnés. Il nous a fait grâce. Et il nous invite, nous aussi, à faire grâce.
Et mon ami(e), je veux juste citer deux paraboles. La première, c’est celle que Jésus donne, on la trouve dans Luc, au chapitre 7, je vais pas lire le texte, mais expliquer simplement le contexte.
Une femme rentre, alors que Jésus est en train de prendre un repas chez quelqu’un, et elle se jette aux pieds de Jésus, elle mouille les pieds de Jésus de ses larmes, elle essuie avec ses cheveux les pieds mouillés de ses larmes, les pieds mouillés de Jésus ; et Jésus en profite pour enseigner Pierre et pour lui dire :
“Tu vois cette femme, elle a beaucoup aimé parce qu’elle a beaucoup été pardonnée.”
Et donc il déclare ceci : c’est à elle qu’on a remis la plus grosse dette. Elle avait beaucoup de péchés. C’était une femme pécheresse, connue pour ça. Mais du coup, elle a reçu une grâce abondante, ses péchés ont été pardonnés.
Et il termine en disant finalement que ceux qui se voient remettre le pardon de beaucoup de péchés, à leur tour savent faire grâce et pardonner à ceux qui ont péché.
La deuxième parabole, on la trouve dans Matthieu, au chapitre 18. Dans le contexte, il est question de pardonner 70 fois 7 fois. Mon ami, Gabriel Alonso, a partagé une excellente pensée là-dessus, je t’invite à la réécouter (lien dans la description).
Et la parabole est la suivante : il y a un débiteur qui doit 10 000 sacs d’argent et il se jette aux pieds de son maître et puis il lui dit :
“Fais-moi grâce, je ne peux pas remettre cette dette, mais fais-moi grâce”, et son maître lui fait grâce. Ayant reçu cette dette remise, cette grâce extraordinaire, cet homme à son tour rencontre quelqu’un qui lui doit 100 pièces d’argent ; et au lieu de lui faire grâce, il le prend, le maltraite, le fait jeter en prison jusqu’à ce qu’il lui ait tout remboursé. Lui, il n’a pas fait comme cette femme pécheresse qui a reçu la grâce abondante du pardon.
Il n’a pas fait grâce à celui qui lui devait de l’argent, alors qu’il a reçu une grâce lui-même.
Quelle attitude auras-tu envers ceux qui t’ont blessé(e), qui t’ont fait du mal ? Seras-tu prêt(e) à pardonner 70 fois 7 fois, à faire grâce ? Seras-tu prêt(e) à aimer comme tu as toi-même été aimé(e) ? Mon ami(e), c’est ça la grâce !
Comme nous avons été pardonnés, pardonnons à notre tour. De la même manière que nous avons reçu la grâce que Dieu nous a accordée, faisons grâce à ceux qui nous entourent.
Je prie que tu puisses aimer et pardonner.
Je prie que tu puisses répandre la grâce de Dieu comme tu l’as reçue aujourd’hui.
Sois béni(e) mon ami(e).
Tony Tornatore