Cet post a été publié sur this site
Les services de l’État ont été alertés en juin de cours de langue arabe et de Coran dispensés à quelques jeunes enfants le dimanche.
[…]
C’est semble-t-il à partir du signalement du voisinage que les autorités ont été alertées. De cet appartement de la résidence Saint-Eutrope, faisant partie du parc social d’Erilia, on ne voyait pas grand-chose du balcon puisque des planches faisaient office de paravent afin de cacher les activités se déroulant à l’intérieur. En l’occurrence, des cours de langue et de religion en arabe, qui étaient dispensés le dimanche matin par des habitants du quartier – selon de premiers éléments de l’enquête, des mamans de la résidence faisaient office d’enseignantes, moyennant, a priori, quelque menue monnaie. On ne sait combien d’enfants y assistaient – entre dix et quinze, guère plus, estime une source, ciblant l’étroitesse de l’appartement. Leur âge ? Entre 5 et 14 ans.
[…]
Sur place, vendredi 18 août dans l’après-midi aux quartiers Beisson et Saint-Eutrope, très calmes en cette période de vacances où beaucoup d’habitants sont partis, personne ne semble être au courant. À l’image de cette “ancienne” née dans le quartier, en compagnie de sa fille :
Ça m’étonne beaucoup, je n’en reviens pas ! On le saurait, ici quand il se passe quelque chose on finit toujours par le savoir. Peut-être que la personne avait fait une demande de locaux et qu’elle ne l’a pas eu ? Peut-être que ce sont simplement des parents qui n’ont trouvé que ça pour que leurs enfants apprennent l’arabe ?
Ici, ce n’est plus comme avant, on manque de locaux. Il n’y a plus qu’une mosquée, et encore elle est toute petite, et le groupe des évangélistes qui prient dehors le mercredi parce qu’ils n’ont pas de salle, mais ils ne nous dérangent pas.