Cet post a été publié sur this site
Malgré la constitution d’une “border force”, à Menton, ces jours-ci, il n’est pas rare que la police française intercepte plus de 300 étrangers en l’espace de 24 heures. Elle fait notamment face à l’explosion du nombre de mineurs non accompagnés. Depuis le 1er janvier, 3673 ont fait l’objet d’un placement en foyer, contre 1793 pour la même période de 2022. Le dispositif d’accueil géré par le département, qui compte un millier de places, est saturé.
«On a dormi sur des cartons, on est traités pire que des chiens.» Ce père de famille tunisien, accompagné de son fils de 14 ans et de sa fille de 17 ans qui tient à la main, pour tout bagage familial, une petite valise à roulettes, ne cache pas son dépit. Interpellés la veille par la police française en gare de Menton-Garavan dans le train reliant Vintimille à Nice, les trois étrangers ont passé la nuit dans le poste de mise à l’abri installé près des locaux de la police aux frontières, au pont Saint-Louis, sur les hauteurs de Menton. Ce matin-là, reconduits côté italien, ils attendent le bus qui doit les ramener dans le centre-ville de Vintimille, à plusieurs kilomètres. Des familles ivoiriennes, avec femmes et enfants, patientent elles aussi. […]
Ce genre de scène se reproduit quotidiennement sur ce petit bout de frontière coincé entre mer et montagne. Au 16 août, selon les chiffres des autorités italiennes, 101.386 personnes ont débarqué en Italie depuis le début de l’année, contre 48.940 pour la même période de 2022. Ces dernières semaines, le rythme s’est accéléré, avec 6000 à 8000 personnes par semaine. Ainsi, du 10 au 16 août, l’Italie a comptabilisé 7632 arrivées. «Forcément, ça se répercute à la frontière» , constate Benoît Huber, directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes.
Ces jours-ci, il n’est pas rare que la police française intercepte plus de 300 étrangers en l’espace de 24 heures. Au total, 19.405 personnes ont fait l’objet d’une non-admission depuis janvier. Interpellées dans la zone frontalière, elles se sont vu notifier un refus d’entrée. C’est 12 % de plus que sur la même période l’an dernier. Si l’on prend la totalité des interpellations d’étrangers en situation irrégulière dans le département des Alpes-Maritimes, y compris hors zone frontière, l’augmentation bondit à 22 %, avec un total de 25.369 personnes arrêtées.
[…] «Les mineurs doivent stationner pendant un, deux ou trois jours dans les locaux de la PAF à Menton» , note Benoît Huber. Guinée, Côte d’Ivoire, Tunisie et Soudan sont les principaux pays d’origine. […] Selon le délégué Unité SGP Police à la frontière, qui reste anonyme, ce sont souvent «des groupes de jeunes de 15 à 25 ans, guidés par téléphone par des associations ou leur communauté, qui empruntent les chemins de randonnée, de nuit, pour rejoindre Nice en deux jours en partant d’Italie» […]