Meditatio, première application de méditation chrétienne

Cet post a été publié sur this site

Durant l’été, nous vous proposons de retrouver des articles diffusés cette année sur le site. Aujourd’hui, un article initialement publié le 20/02/2023.

Lancée en octobre 2021, Meditatio fait figure d’exception dans le vaste catalogue des applications dédiées à la médiation puisqu’il s’agit d’une application chrétienne. S’inspirant de la tradition méditative chère au christianisme, entre méditation de la Parole de Dieu et prière silencieuse, elle propose des parcours audio guidés pour trouver la paix, bien dormir ou encore gérer son stress. 

Le secteur des applications de méditation est en plein essor depuis quelques années et a notamment connu une accélération en 2020 et 2021, suite aux confinements successifs. Ainsi, selon une étude publiée à la fin de la première année de la pandémie, 25% des Français pratiquent ou ont pratiqué la méditation. 

Malgré une offre de plus en plus importante, aucune application chrétienne n’était disponible sur le marché. Et en effet, lorsqu’on parle de méditation on a plutôt tendance à penser au bouddhisme ou à de l’esothérisme. Pourtant, aux Etats-Unis cela fait déjà plusieurs années qu’une offre chrétienne s’est développée sur ce sujet avec des applications ayant levé des dizaines de millions de dollars comme Pray ou Glorify.

C’est ce constat qui a poussé Thomas et Jeanne Delenda à créer Meditatio, première application française de méditation chrétienne, que le couple a lancé en 2021. 

“La tradition chrétienne est riche d’une pratique multiséculaire de diverses formes de méditation, qui se décline selon deux grands axes : la méditation de la Parole de Dieu et la prière silencieuse. Ces pratiques puisent leurs sources dans la tradition juive, dans la Bible, chez les Pères du désert, et au sein des grands ordres monastiques et religieux, notamment dans la famille des Bénédictins, et des Carmes”, souligne Jeanne, ancienne sportive de haut niveau, aujourd’hui Directrice du contenu de Meditatio. 

L’application, qui rencontre un franc succès depuis sa création avec plus de 175 000 téléchargements, propose ainsi des méditations audio guidées en s’appuyant sur ces différents courants. Une invitation à faire face sereinement aux problématiques du quotidien grâce à la sagesse chrétienne pour “trouver la paix, bien dormir, cultiver la gratitude, vivre l’instant présent” ou encore “gérer son stress” ! Des parcours sont également proposés aux plus petits. 

Basée sur un modèle économique original, une partie de l’app est gratuite tandis que pour accéder à l’ensemble du contenu les utilisateurs doivent souscrire à un abonnement, dont chacun fixe le prix à sa convenance. “Nous voulions que Meditatio soit accessible à tous, indépendamment de leurs moyens”, explique Thomas Delenda pour justifier ce choix audacieux. 

Les utilisateurs semblent en tout cas être séduits et décrivent un outil utile qui les aide à se sentir “près du Seigneur” et à se relaxer tout en leur offrant la possibilité de “rencontrer plus profondément Dieu”.

En outre, bien déterminée à devenir le “Petit Bambou chrétien” (Petit Bambou est une application de méditation très populaire dans l’hexagone NDLR) l’application a le vent en poupe ! Elle a récemment levé un demi-million d’euros pour accélérer son développement, étoffer l’offre de contenu et enrichir ses fonctionnalités.

Camille Westphal Perrrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *