Cet post a été publié sur this site
Ils ont tout perdu ou presque. Les chrétiens victimes des émeutes du 16 août à Jaranwala, dans la province du Pendjab, vont être indemnisés. Le Premier ministre par intérim Anwaar-ul-Haq Kakar a annoncé, le 21 août, que chaque foyer recevrait deux millions de roupies (6 800 dollars américains) en dédommagement des dégâts subis.
Selon l’Agence France Presse (AFP), 87 maisons et 19 églises ont été vandalisées. Il s’agirait d’une réaction de musulmans en colère à un acte de blasphème supposé contre le Coran. Cela est passible d’une peine de mort au Pakistan. D’après des images partagées sur les réseaux sociaux, deux hommes auraient déchiré des pages du livre sacré.
Publicité
«Des ennemis de l’humanité»
Depuis mercredi dernier, la police a arrêté plus de 160 émeutiers. En poste depuis le 14 août, Anwaar-ul-Haq Kakar s’est engagé à la télévision à punir tous les responsables de cette violente attaque. Le dirigeant politique pakistanais a qualifié les émeutiers d’«ennemis de l’humanité».
A 96% musulman, le Pakistan fait partie des pays où les chrétiens sont les plus en danger. L’ONG Portes Ouvertes l’a en effet classé au 7e rang dans son index mondial de persécution 2023.