Cet post a été publié sur this site
Dans une révélation saisissante de l’Agence France-Presse (AFP), un guide de montagne autrichien a fait une découverte qui défie le temps. Le corps d’un alpiniste, porté disparu il y a plus de deux décennies, a été retrouvé préservé dans les glaces d’un glacier autrichien. Une histoire qui n’est pas sans rappeler la découverte en Suisse du cadavre d’un homme disparu il y a près de 40 ans.
Les effets du réchauffement climatique ont déclenché une fonte record dans les Alpes, mettant au jour des histoires humaines depuis longtemps figées dans le froid éternel. Cette extraordinaire découverte soulève des questions sur les autres secrets que ces montagnes pourraient encore abriter.
Une découverte effrayante
L’histoire incroyable se déroule dans le pittoresque Tyrol autrichien, où le 18 août dernier, un guide de montagne a fait une découverte à glacer le sang. Au cœur du glacier de Schlatenkees, à une altitude vertigineuse de 2900 mètres, repose le corps d’un alpiniste autrichien, disparu à l’âge de 37 ans il y a plus de deux décennies. Ses restes, parfaitement préservés par le gel implacable, ont été identifiés par les autorités locales grâce aux documents retrouvés à proximité : un sac à dos contenant une carte bancaire et un permis de conduire.
Le réchauffement climatique, en accélérant la fonte des glaces, expose désormais des histoires humaines longtemps oubliées. En effet, le glacier de Schlatenkees, victime d’un recul alarmant de 89,5 mètres au cours de la période 2021/22, a déjà révélé des fragments de ski et d’autres restes humains précédemment ensevelis. Les scientifiques prévoient des analyses ADN pour confirmer l’identité de l’alpiniste et…Lire la suite sur Closer