John F. Clauser, lauréat du prix Nobel, signe la Déclaration mondiale sur le climat de Clintel

Cet post a été publié sur this site

image

Source : communiqué de Clintel (*). Traduit de l’anglais par la rédaction.

(*) Clintel est une fondation indépendante fondée en 2019 par le professeur émérite de géophysique Néerlandais Guus Berkhout et le journaliste scientifique Marcel Crok. Benoit Rittaud, Président de l’association des climato-réalistes en est l’ambassadeur français.


John F. Clauser, lauréat du prix Nobel de physique 2022 pour ses travaux sur la mécanique quantique, a décidé de signer la Déclaration mondiale sur le climat de Clintel dont le message central est : « il n’y a pas d’urgence climatique ». John F. est le deuxième lauréat du prix Nobel à signer la déclaration, après le Dr Ivar Giaever. Le nombre de scientifiques et d’experts signataires de la Déclaration mondiale sur le climat augmente rapidement et approche désormais 1 600 personnes.

Le narratif sur le changement climatique reflète une dangereuse corruption de la science

John F. Clauser s’est publiquement distancié de l’alarmisme climatique et a également rejoint cette année le conseil d’administration de la CO2 coalition. Dans un communiqué de la CO2 Coalition, John F. Clauser a déclaré :

Le narratif sur le changement climatique reflète une dangereuse corruption de la science qui menace l’économie mondiale et le bien-être de milliards de personnes. Une science climatique malavisée “s’est métastasée en un mastodonte de pseudo-science – du journalisme à sensation“. À son tour, la pseudoscience est devenue le bouc émissaire d’une grande variété d’autres maux sans rapport avec le climat. Elle a été promue et développée par des spécialistes du marketing, des hommes politiques, des journalistes, des agences gouvernementales et des spécialistes de l’environnement qui se fourvoient également. “À mon avis, a-t-il ajouté, il n’y a pas réellement de crise climatique.” Il existe cependant un problème très réel qui est celui d’assurer un niveau de vie décent à la population mondiale et remédier à la crise énergétique qui y est associée. Ce dernier phénomène est inutilement exacerbé par cette science climatique qui est à mon avis incorrecte.

Le GIEC diffuse des informations erronées

En juillet, John F. Clauser a donné une conférence lors de l’événement Quantum Korea 2023. Il a mis en garde le public contre déversement croissant de pseudosciences et de désinformation.

Je ne suis pas le seul à observer la dangereuse prolifération de cette pseudoscience. Récemment, la Fondation Nobel a formé un nouveau panel pour aborder cette question, appelé IPIE (International Panel on Information Environment). Ils prévoient de s’inspirer du GIEC (Groupe d’experts international sur l’évolution du climat) de l’ONU. Je pense personnellement qu’ils commettent là une grave erreur, car à mon avis, le GIEC est l’une des sources les plus dangereuse de désinformation, même si ce que je m’apprête à recommander va dans le sens des objectifs de ce panel. […]. J’ai récemment découvert un deuxième sujet important concernant le climat. Je crois qu’il n’y a pas de crise climatique. […] Méfiez-vous : si vous faites de la bonne science, cela peut vous conduire à être politiquement incorrect. […]  J’ai plusieurs exemples que je n’aurai pas le temps de développer, mais je peux affirmer avec certitude qu’il n’y a pas de véritable crise climatique et que le changement climatique ne provoque pas d’événements météorologiques extrêmes.

Comme Clintel l’a démontré dans son récent livre The Frozen Climate Views of the IPCC, le GIEC a en effet commis de graves erreurs dans son dernier rapport. Peu de temps après son discours en Corée, le Fonds monétaire international (FMI) a annulé une conférence prévue par John F. Clauser sur les modèles climatiques. Dans une interview à Epoch Times, John F. Clauser a déclaré à propos de la science du climat : « Nous sommes totalement inondés de pseudoscience ».

Faire de Clintel un homologue à part entière du GIEC

Guus Berkhout, professeur émérite de géophysique à la TU Delft et président de Clintel, souhaite la bienvenue au professeur Clauser au sein de la communauté Clintel.

Il est très encourageant de voir des scientifiques de renom tels que le Dr Clauser vouloir dénoncer la corruption flagrante de la science par l’establishment climatique. Notre objectif est de faire de Clintel un homologue à part entière du GIEC. Plus le réseau Clintel comptera de scientifiques de renom, plus forte sera notre position dans le débat avec le GIEC ainsi qu’avec les dirigeants des organisations politiques supranationales.

La Déclaration mondiale sur le climat de Clintel a été publiée en 2019, l’année de la création de Clintel. La force de cette déclaration réside dans son message puissant et clair : il n’y a pas de crise climatique . Cela reste vrai, que vous croyiez à une contribution importante ou faible du CO2 au réchauffement au cours des 150 dernières années. Les scientifiques et experts souhaitant signer la déclaration peuvent soumettre leur demande ici.

Une excellente façon d’en apprendre davantage sur la vie et l’œuvre du Dr Clauser est de regarder la vidéo de cette interview accordée au prix Nobel :

[embedded content]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *