Cet post a été publié sur this site
Menacés de devoir plier bagage le temps des Jeux olympiques de 2024, les bouquinistes des quais de Seine dénoncent une atteinte au « patrimoine » parisien, alors que le monde entier aura les yeux rivés sur la capitale.
(…) À l’approche des Jeux olympiques de 2024 dans la capitale, la préfecture, bientôt suivie par la Mairie de Paris, a annoncé que, pour une bonne partie, ils devraient quitter leur emplacement le temps des compétitions et que leurs célèbres « boîtes » devraient être démontées. Raisons invoquées : la sécurité mais aussi le confort des spectateurs qui voudront suivre la cérémonie d’ouverture de la fête mondiale du sport le 26 juillet 2024. Au total, près de 60 % des professionnels devraient libérer les lieux.
De quoi provoquer un joli tollé. D’abord, chez les principaux intéressés, les 233 bouquinistes titulaires. « Est-ce qu’on peut imaginer faire les JO sans une partie de Paris ? », s’interrogeait récemment l’un d’eux dans le Parisien. Mais pas seulement.
Depuis la fin juillet, pas moins de trois pétitions ont été lancées sur les réseaux sociaux (…) la plus efficace avait rassemblé jeudi près de 68 000 signatures, les deux autres en cumulant respectivement 12 000 et 1 900. (…)