Conflit d’intérêts : le PDG d’Aéroports de Paris va se marier à la sœur du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire

Cet post a été publié sur this site

Afin de prévenir tout potentiel conflit d’intérêts, Bruno Le Maire a été écarté des sujets liés au groupe Aéroports de Paris (ADP). Vendredi 4 août, le Journal officiel a rendu public un décret de « déport » du ministre de l’Économie sur les « actes de toute nature, relatifs au groupe ADP ». Les attributions correspondantes seront donc dorénavant « exercées » par la Première ministre, Élisabeth Borne.

Ce décret intervient en raison des liens familiaux de Bruno Le Maire. En effet, le locataire de Bercy va bientôt voir sa sœur se marier à Augustin de Romanet, le dirigeant du groupe Aéroports de Paris, rapporte le journaliste de Politico, Paul de Villepin. Il s’agit d’une « procédure habituelle, dès lors que vont exister des liens de famille entre le ministre » et le PDG d’ADP, a précisé le ministère de l’Économie.

Des risques de conflits d’intérêts

Bruno Le Maire n’est pas le seul ministre à faire l’objet de telles dispositions. En juillet dernier, le nouveau ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, était visé par une polémique concernant un conflit d’intérêts, en raison des fonctions de sa conjointe Marguerite Cazeneuve, qui se trouve être numéro 2 de l’Assurance maladie. Un décret rendu public le 26 juillet était alors intervenu pour interdire le nouveau ministre de la Santé de s’occuper des sujets liés « directement ou indirectement à la situation professionnelle de sa conjointe ».

L’exécutif chercher à écarter tout risque de polémique, alors que le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, doit prochainement se présenter devant la Cour de justice de la République pour prise illégale d’intérêts. Le garde des Sceaux est en effet soupçonné d’avoir profité de sa fonction pour régler des comptes avec des magistrats auxquels il s’était opposé, alors qu’il était encore avocat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *