Béziers (34) : un migrant algérien sous OQTF menace les usagers de la gare avec un couteau en criant « Allah Akbar » ; la police tire au Taser, mais sa djellaba bloque les impulsions (Màj : Il se dit harcelé par « le diable et les racistes »)

Cet post a été publié sur this site

24/08/2023

« Les déclarations du mis en cause en garde à vue étaient décousues et souvent irrationnelles, affirmant notamment qu’il avait agi ainsi, car il s’était senti surveillé dans la rue par 10 à 15 personnes, alors qu’il se rendait à pied à la mosquée ce matin-là. Il se disait harcelé par le diable et « les racistes » depuis plusieurs mois. Il affirmait n’avoir voulu blesser personne, s’en disant incapable car opposé à la violence. Il s’excusait pour son comportement », révèle ce jeudi Raphaël Balland, le procureur de la République de Béziers.

Les dépistages d’alcool ou de produits stupéfiants s’avéraient négatifs. L’expert psychiatre qui l’examinait, mercredi, constatait une personnalité paranoïaque, mais concluait à l’absence d’abolition ou même d’altération du discernement. La perquisition à son domicile de Béziers n’apportait aucun élément dans le sens d’une radicalisation religieuse. De même, l’analyse de son téléphone par la Direction territoriale de la police judiciaire, la DTPJ, de Montpellier ne permettait pas de retrouver un quelconque lien avec un aspect terroriste.

[…]

Âgé de 27 ans, le suspect est de nationalité algérienne et en situation irrégulière sur le territoire national via une OQTF du 31 août 2022, renouvelée par la préfecture de l’Hérault au cours de la garde à vue. Il a déjà été jugé à deux reprises pour des vols de vêtements de faible valeur dans des centres commerciaux et le port d’un couteau de poche, le tribunal correctionnel de Béziers l’ayant condamné à 1 500 € d’amende le 19 octobre 2022, puis à trois mois d’emprisonnement avec sursis le 4 avril dernier. En attendant le procès, il a été incarcéré.

Actu.fr


22/08/2023

Ce mardi matin, un homme a été interpellé par la police dans la gare de Béziers, a appris CNEWS de source policière. Armé d’un couteau, il avait menacé les usagers en criant «Allah Akbar».

« Je vais vous tuer ». Ce mardi matin, les forces de l’ordre ont interpellé un homme armé d’un couteau, qui menaçait les usagers de la gare de Béziers, a appris CNEWS de source policière. 

L’homme habillé d’une djellaba a menacé les usagers de la gare avec son arme. Les policiers présents sur les lieux ont tiré sur lui à deux reprises à l’aide de leur Taser mais la tenue de l’assaillant l’a empêché de ressentir le choc électrique. 

[…]

CNews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *