Cet post a été publié sur this site
En quatre ans, plus de 55 900 personnes ont été tuées au Nigeria, selon un rapport de l’Observatoire de la liberté religieuse en Afrique. Parmi elles, 16 769 étaient de confession chrétienne.
Entre 2019 et 2023, “55 910 personnes ont été tuées lors de 9 970 attaques” affirme le rapport “Contrer le mythe de l’indifférence religieuse dans le terrorisme nigérian”, publié par L’Observatoire de la liberté religieuse en Afrique (ORFA).
Parmi les victimes civiles, dont le nombre est de 30 880, “davantage de chrétiens (16 769) ont été tués que de Nigérians appartenant à d’autres confessions religieuses” rapporte l’ORFA.
En effet, même si les extrémistes islamiques dans le pays tuent également des musulmans, “2,7 chrétiens ont été tués pour chaque musulman au cours de la période considérée” ajoute l’organisation.
“Les chrétiens sont également 1,4 fois plus susceptibles d’être enlevés que les musulmans.”
Selon les chercheurs, le Nigeria “continue de faire face à une crise sécuritaire multiforme marquée par une violence généralisée, notamment contre les communautés religieuses car les extrémistes islamistes jouissent d’une relative liberté pour commettre des atrocités”.
“Le point le plus frappant est que les FEM tuent des civils nigérians sans rencontrer de résistance, stipule l’ORFA.
“Les massacres, les enlèvements et la torture de familles entières se déroulent sans que personne ne s’y oppose, alors que les forces gouvernementales poursuivent leurs cibles à des centaines de kilomètres.”
Mélanie Boukorras
Crédit image: