Association “Arcade” : artisan de la transmission et du lien social au cœur de nos villages

Cet post a été publié sur this site

L’association “Arcade” est un acteur engagé dans la sauvegarde, l’entretien et la transmission du patrimoine bâti en France, avec un focus particulier sur le patrimoine religieux. Fondée en 2019, cette association mobilise des jeunes volontaires âgés entre 18 et 30 ans autour de deux objectifs primordiaux : la restauration du patrimoine religieux en difficulté et le tissage de liens sociaux au cœur des villages.

Pour les volontaires d’Arcade, chaque morceau du patrimoine français mérite d’être préservé. C’est pourquoi ils s’engagent à réaliser divers travaux de restauration, encadrés par des professionnels et artisans qualifiés. Ces chantiers permettent non seulement de sauvegarder des bâtiments, mais également de contribuer à leur réouverture, tout en favorisant la découverte des métiers du bâtiment en pénurie de main-d’œuvre.

Au-delà de la restauration du patrimoine, Arcade place la joie et l’engagement au cœur de ses actions. Les volontaires s’investissent pleinement dans les villages en organisant des activités pour les habitants tels que des visites aux personnes âgées ou isolées, des jeux pour les enfants et des repas partagés. Des événements culturels sont également mis en place, contribuant ainsi à renforcer le lien social au sein de la communauté.

Arcade intervient dans des lieux d’exception, qu’ils soient privés, publics, religieux ou civils, dès lors qu’ils répondent à certains critères essentiels. Avec près de 700 volontaires depuis 2020, l’association a su diversifier les profils de ses participants, allant des étudiants citadins aux anciens scouts, en passant par des néophytes des métiers du bâtiment.

Depuis sa création, l’association “Arcade” a accompli de nombreux chantiers de restauration, bénéficiant de la contribution de plus de 600 bénévoles sur 118 sessions, aidant ainsi 26 lieux différents. Grâce à son action remarquable, “Arcade” est désormais reconnue d’intérêt général.

Si vous êtes âgés entre 18 et 30 ans et que vous cherchez à contribuer à la préservation du patrimoine tout en découvrant de nouvelles régions et en rencontrant des habitants chaleureux, “Arcade” vous invite à rejoindre ses chantiers, seul ou accompagné d’amis en cliquant dessus..

Vous pouvez également découvrir les propositions de lieux et de dates qui rivalisent d’exceptions, et s’inscrire sans plus attendre pour cette expérience unique et enrichissante.

Notez que certaines semaines sont réservées à des groupes constitués au préalable, alors ne tardez pas à rejoindre cette noble cause !

Salma El Monser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *